- Le Pape (5),
- Tempérance (14 =1+4 =5),
Rupture également dans cette case du haut : fin des petits bâtons qu'il suffisait de dénombrer, place au symbole avec le "V" qui marque Le Pape.
Il faut désormais être initié à la lecture du haut pour le comprendre. Ça tombe bien, avec Le Pape, c'est bien un grand initié aux textes du haut qui est représenté.
Et si, avec Le Pape le symbole du nombre "est le V" comme seule lettre, le symbole du nom est l'être "élevé", la plus haute autorité spirituelle dans "l'au culte". Elevé, au point que d'autres sont petits, car c'est là aussi une des innovations de Le Pape dans le chemin des lames : le grand avec des petits.
Est-ce que ces petits personnages sont des enfants pour faire de Le Pape un père spirituel ? Ou est-ce que derrière le "père", que viennent voir une paire de petits, se cache le "pair", le semblable, le tout formant la famille des initiés à cette nouvelle lecture en nombre, à ce nouveau texte en haut (le "V" : écriture purement symbolique).
Remarquons juste au passage que la somme des lettres de Le Pape fait 12+5+16+1+16+5 =55. Bizarre nom ! La Papesse qui portait le 2 nous présentait quasi toutes ses lettres en double (voir le 2 : une Force en main), Le Pape qui porte le 5, nous le présente en double (sous forme d'une "paire" de 5 dans 55) dans la somme de ses lettres... encore une double vision qui se cache derrière les secrets en lettres ou encore un grand Hasard fait de petits riens.
Et Tempérance, quel mot a-t-elle à dire dans le symbole et l'initiation ? En apparence aucun, car cet arcane aussi marque une rupture et une unicité en lettres. C'est le seul arcane nommé qui ne soit pas initié par un article.
Voilà un côté propre à ce nom qui en fait peut-être un nom propre, un nom de famille, comme les familles du tarot, les séries mineures qui sont aux nombre de 14 (de 1 à 10 plus les 4 têtes), le nombre que porte cette lame.
Un nom de famille qui lui irait bien à cette lame qui ne commence comme aucune autre puisqu'elle "part en T" (Tempérance commence par un "T"). De la "parenté" à la famille, il n'y a qu'un pas que franchit cette lame avec son initiation propre.
Peut-être que ce nom de famille serait même particulièrement en rapport avec la famille des coupes. Le personnage en porte une dans chaque main et arbore une fleur dans les cheveux à l'image du Valet de Coupe. Est-ce que Tempérance "valait deux coupes", celles qu'elle a en mains ? La ressemblance entre les deux lames est en tous cas frappante (voir Valet de Coupe et Tempérance dans le Grand architecte).
Le Pape n'irait-il pas également en ce sens de nous présenter ce qui est mineur ?
Les personnages petits apparaissent comme mineurs face au "géant" "ganté" dessiné sur la lame (le gant du personnage central frappé d'une croix de Malte). L'attention est également portée sur leur coupe... de cheveux : des tonsures.
Alors quel est le propre du 5 dans le Tarot ?
Le rapport au symbole dans le dénombrement (le "V" de Le Pape), le dénombrement des symboles (les 14 lames des séries mineures, nombre porté par Tempérance), la famille (le père, les petits sur Le Pape, "départ en T" et "des parentés" sur Tempérance), des coupes en mains ou des coupes en têtes.
Mais que comprendre de tout ça ?
Ce chemin du cinq, c'est celui de la quintessence du Tarot. Le Tarot est un tout avec ses cinq sens : Bâton, Coupe, Deniers, Epée et arcanes majeurs. Les séries mineures font partie intégrante du jeu et pour devenir un grand initié (Le Pape), il faut les connaitre, les avoir en tête (coupes en tonsure.. pour un "ton sûr") comme en mains (Tempérance).
Qu'est-ce qui nous est promis à la fin ? Une intégration symbolique telle que l'initiation ne sera plus nécessaire (Tempérance, non initié par un article), elle viendra tout naturellement, elle sera toujours proche...comme un proche, quelqu'un de la famille.
Pourquoi avoir choisi les coupes comme point commun dans ce chemin pour symboliser les séries mineures ? Peut-être tout simplement par rapport à l'action du personnage sur Tempérance : le mélange fait par ces coupes.
D'autant plus que le mélange n'est pas absent de Le Pape. C'est la première lame où les êtres sont multiples et multiplement représentés (petits et grand, de dos de face, et même extérieur à la lame avec le bras surgissant sur la droite).
Un mélange, des coupes, nous sommes là dans des termes qui s'appliquent aux jeux de cartes, et particulièrement à notre jeu de Tarot où tout une liturgie précède un tirage. Nous parler du jeu en son entier, c'est à nouveau toute la quintessence du 5.