Après la conduite du Chariot, la "carte" qui sanctionne... un "écart" de conduite avec La Justice. Après le chemin et la route ouverte avec ce même Chariot, le Droit chemin avec l'arcane du Droit.
Bizarre comme une chose n'arrive jamais seule dans ce jeu ! Le Chariot inaugurait la route des objets dans le Tarot, La Justice entame, avec son nom, celle des concepts et des idées.
Et comme complément que nous propose cette lame ? Une autre idée, une autre vertu, un autre concept : Tempérance.
Il y en a encore beaucoup des idées comme ça dans le Tarot majeur ? Disons encore au moins une La Force. A celle-ci pourrait-on peut-être également associer Le Diable et Le Jugement, bien que ces deux derniers tiennent plus de "l'au culte" que du concept.
Le tarot du nombre (voir les 5 et les 8) ainsi que la paire complémentaire 5-17 nous ont déjà enseigné le drôle de jeu des coupes en mains et des "verse eau" dans le Tarot. C'est là une autre occasion de le croiser.
Pourquoi donc vouloir associer cette balance au verseau, pourquoi réunir La Justice avec le "Temps errance" ? Parce que La Justice a tout son temps, ou même ne connait pas le temps, elle est là immuable et éternelle ? Et le temps, est-ce lui qui finit par rendre Justice ?
Au-delà de leur complémentarité par le nombre, ces deux lames sont bien complices aussi en lettres. Comment donc ? Avec La Justice, il faut rendre des comptes, on se base sur des constats, des preuves. Alors constatons, comptons, prouvons (une fois de plus) que rien n'est laissé au Hasard dans le nom des lames.
Pour notre procédure, prenons un procédé que nous connaissons déjà, celui qui réunit les frères de "sans" : Le mat et L'arcane sans Nom (voir Le tarot du nombre). Faisons la somme des lettres des deux composants de cette paire.
- L+A+J+U+S+T+I+C+E
12+1+10+21+19+20+9+3+5
=100 d'un côté - T+E+M+P+E+R+A+N+C+E
20+5+13+16+5+18+1+14+3+5
=100 de l'autre
Voilà qui est bien pesé ! Voilà qui tombe à point pour mettre en équilibre les plateaux de la balance de La Justice ou circuler de manière équitable entre les vases de Tempérance ! Après les frères de "sans", les soeurs de "100" ! Ce ne sont plus que des concepts qui sont évoqués. Tout cela tombe juste pour nous montrer des chemins tout ce qu'il y a de plus vertueux.
Si avec La Justice, l'être peut être comptable de ses actes, elle nous amène surtout la preuve avec laquelle prendre acte que "lettres" sont comptables dans le jeu et dessinent des chemins cachés... et pourtant bien Droit, voir même tout rond (100 un nombre rond) !
Faut-il s'étonner que les nombres reviennent d'égal à égal dans le chemin des arcanes ? La Justice nous répond d'elle-même, c'est la deuxième rime du jeu. C'est l'arcane qui rime avec L'Impératrice ("l'écrit a primé"), comme L'Empereur rimait avec Le Bateleur. C'est tout un Empire réuni (Impératrice et Empereur) qui marche en couple pour nous montrer cette poésie des mots où les pieds sont judicieusement comptés comme dans un alexandrin.