Pour entamer notre tour dans les numéros, quoi de mieux que de commencer par un tour ? En l'occurrence un tour de magie, un numéro mis en scène pour illustrer ce numéro 1, une "magie" première pour une première "image" (anagramme de magie), un "mage ici un" pour incarner "l'I mage" (où le I est le nombre 1 en chiffre romain). Bref, l'image d'un magicien itinérant pour l'idée d'une magie qui marche, ce que semble nous prouver toute la pertinence du numéro de cette lame.

Avec cette lame qui initie le chemin du Tarot, c'est bien un initié que nous présente cet arcane dans les dessins.

"Le magicien, initiale de 22 lames commence la suite des chiffres" pourrait-on dire de lui. Serait-ce un premier enseignement: "le mage, ici un, initia le devin de lames. Comment cela suit, te déchiffre" ? Le Bateleur enseignerait au Tarologue ("devin de lames") des clés d'entendement pour tout le jeu ("comment cela suit te déchiffre") ?

Constatons qu'il épouse trop parfaitement son numéro ("magie" et "image", numéro un et "I mage" ce que l'on pourrait lire comme "mage ici un" et où le mage est vraiment initié par son numéro !), qu'il s'accorde trop avec "son nombre" pour que cela soit vraiment un Hasard... et cette magie semble déjà bien marcher "en ombre" !

C'est vrai que la magie est souvent associée aux tours de cartes. Normal qu'elle soit ainsi initiée dans ce début du tour des lames. Un magicien possède ses secrets et ces derniers sont transmis oralement. D'entrée de jeu, l'accent est mis sur le "se crée" derrière le numéro et sur l'oralité pour comprendre. Dans ce tour des cartes, il va falloir être à l'écoute... pour lire les lames et comprendre le numéro.

Les dessins ne sont pas en reste dans cette approche magique.

Des hasards pris en compte... avec des "dés chiffrés" ("hasard", issu étymologiquement de l'arabe "az zahr" : "le dé" ; sur la magie des dés du Bateleur et des hasards dans le jeu, voir également le Tarot du nombre).

Une entrée en matière... présentée par une table des matières ! Et dans ces matières, le symbole des 4 éléments (coupes pour l'Eau, deniers pour la Terre, bâton pour le Feu et épées pour l'air), comme l'illustration des séries mineures.
Un livre élémentaire qu'il faudra creuser, une mine dans laquelle descendre (pour sans doute trouver le filon de la Fortune) en étant aussi un peu mineur, cette table des matières nous présente tout l'ouvrage du Tarot.

Et puis cette mine dont il est question pour nous faire mineurs, c'est peut-être aussi celle qui écrit  le nom des arcanes qu'il nous faut entendre au-delà du sens premier.

Comme par Hasard, dans cette case aussi tout s'accorde avec le numéro de magie de l'image !

Commençons par l'entendre..."le bas te leurre" pour comprendre avec cet illusionniste de première que ce qui est en bas n'est qu'un leurre comme s'acharne à nous le démontrer son numéro (qui lui est en haut !). Ce qui est bas, dans les arcanes, ce sont les lettres, est-ce alors le monde de "l'être" qui nous leurre et n'est qu'illusion ?

Commençons aussi par le lire, intéressons-nous à son début lui qui débute : "le Ba... teleur". "Le Ba", comme "le B.A.-ba" dans ce qui est écrit, comme un guide d'apprentissage pour une nouvelle lecture ? C'est peut-être bien ce "BA" là qui nous leurre aussi, ce qui est écrit et lu en premier.
Est-ce aussi un hasard si son nom commence comme "Bâton". Ce bâton, c'est le symbole mineur le plus haut dans la mise en scène, tout comme le premier, le début, dans les séries mineures si on les place dans l'ordre alphabétique : Bâton, Coupe, Deniers, Epée... Tiens ! Les initiales de ces séries nous donnent BCDE une suite initiatique pour un ordre en lettres, des lettres et des mots bien rangés... comme dans un abécédaire pour un B.A.-ba.

Commençons également par le relire avec l'anagramme "table relue", lui qui nous présente justement une table..."à dessins".
Trouvons "le bel autre" sens derrière "Le Bateleur" pour comprendre que ces mots du bas portent "à desseins" autant un objet que ce qui est illustré

Tout dans cet arcane, de haut en bas (et en "B.A."), semble... marcher à la baguette, être magiquement orchestré pour une musique des sens dans une magie qui marche, pour une table des matières dans l'apprentissage d'une autre lecture !