Interpréter les lettres

Aprés les desseins et ce qui est en ombre, la troisième dimension du Tarot n'échappe pas à un double entendement pour encore plus jouer avec nous.
Et voici maintenant avec la case du bas : les jeux de lettres et de "l'être".

Bien sûr qu'elle est en bas cette case, quand elle n'est pas recouverte par du noir (L'Arcane sans Nom) : c'est le monde du bas.
C'est la case la plus proche de notre monde, celle qui nous parle le plus.

Elle est notre mine (dans le sous-sol et aussi la mine qui écrit) pour extrapoler certains sens à ces mots évocateurs que sont les noms des lames.
Plus que le nombre, elle laisse libre court à l'imagination : tout le Monde n'imagine pas un Empereur de la même façon, et a forciori, le Diable ou encore le Monde.

Cependant, à l'instar des deux autres horizons du jeu, elles ouvrent aussi certaines pistes pour des associations légitimes et évidentes, mais aussi plus poétiques et subtiles.


Qu'est-ce qu'on dit ?

Il est assez difficile de ranger les noms en grandes catégories (que dire du Diable par exemple, concept ou personnage ? Idem pour L'Amovrevx voire même Le Pendu) mais on peut quand même tenter de les classer dans quelques grandes familles :
Remarquons avant tout que ces grandes familles ne sont pas sans logique par rapport au nombre. Le début du jeu commence exclusivement avec des noms de personnages avec les 6 premières lames. Ce qui est au-dessus de nous, les astres, se retrouve dans les chiffres les plus élevés en fin de jeu.

Quelle catégorie est majoritaire dans votre tirage ? Laquelle ou lesquelles sont absentes ? Votre tirage comporte-t-il les trois lames de la catégorie matière ? Alors on est vraiment dans le matériel... Inversement, que des concepts ? Et on est dans le conceptuel.

Les deux arcanes de l'indéfini sont-elles réunies ? Il y a beaucoup d'incertitude et d'inconnu par rapport à la question.

Vous voilà maintenant avec quelques nouvelles ouvertures pour combiner les lames et mieux nommer le sens du tirage.


Marions-nous!

En panne d'interprétations ? Recherchez de l'inspiration dans... l'inspiration des noms.

Sont-ce des arcanes de pouvoir (spirituel avec Le Pape et La Papesse, terrestre avec L'Empereur et L'Impératrice, transcendant avec La Justice et Le Diable) qui sont majoritaires dans votre tirage ? Des conflits d'intérêt, des luttes pour la gouvernance sont à prévoir.

Des couples sont-ils présents ? Alors il y aura des associations tout ce qu'il y a de plus légitimes et bénéfiques, sauf si ce couple compose l'axe horizontale (positif et négatif) et est alors en opposition pour traduire, scènes de ménages, disputes, séparation...

Sont-ce majoritairement des lames au nom inspiré par "l'au culte" (Hermite, Jugement, Diable...) qui se montrent à vous ? On peut soupçonner de "l'occulte", du caché, du mystérieux tout comme de l'endoctrinement, du fanatisme, de l'entêtement...

Le trio judiciaire (La Justice, Le Jugement, Le Pendu) est-il réuni ? Cause (Justice), moyen (Jugement) et effet (Pendu) sont alors également réunis !

Est-ce un peu la foire dans votre tirage par la réunion de Le Bateleur et la (grande) Roue de Fortune) ? Désordres mais aussi amusements, foule, étrangetés seront sûrement à l'ordre du jour, sans compter que ce sont là également deux formes du 1 qui sont associées (voir Interpréter les nombres).


Quel rythme ?

Le tarot nous offre avec les noms de lames toute une poésie. On observe quelques rimes (Le Bateleur et L'Empereur, L'Impératrice et La Justice, La Roue de Fortune et La Lune). En avez-vous dans votre tirage ? Si oui, c'est une fin qui se répète, c'est un sens de l'art, c'est du bon goût dans les paroles, c'est le soin de bien finir, d'avoir une belle fin que l'on retient.

De même, certains noms commencent pareillement Le Pape et Le Pendu, Le Monde et Le Mat, L'Amovrevx et La Maison Diev). Ces débuts communs sont-ils dans votre tirage ? Cette fois c'est le début qui se répète, mais aussi un certain rythme, une cadence qui est marquée.


Ça saute aux yeux

Le Tarot se sert de la case du bas pour toute une gamme de variation dans le visible avec des particularités propres à un ou plusieurs arcanes.

Commençons par les plus évidentes. La crainte de ne plus voir ou un manque de distinction (lettres noires sur fond noir) avec L'Arcane sans Nom. Un effort de décryptage, un problème de lisibilité avec les deux arcanes où des "V" remplacent les "U" : L'Amovrevx et La Maison Diev. Une faute communément admise, une vision propre en tête de l'être avec L'Hermite (qui normalement devrait s'écrire "L'Ermite").

Continuons avec du plus subtil, comme l'enchainement des mots qui ne laisse pas le temps de faire le point avec Le Chariot et La Force : qui ne voient pas de point marquer l'espace entre les mots contrairement à toutes les autres lames.
Ou encore avec La Roue de Fortune et La Maison Diev : les noms les plus longs, les deux seuls arcanes avec de multiples mots (plus de deux) dans le nom. Plein de mots ? Importance de "l'être" et de sa lecture, longues discussions, sont à tirer comme prolongements divinatoires.

N'oublions pas non plus ce singulier quatuor : Le Chariot, La Justice, La Force, Le Mat. Il regroupe les seules lames au nom composé de lettres toutes différentes. Une façon d'avoir une certaine unicité, d'être composé ou composant de "lettres uniques" et de "l'être unique" : quelqu'un d'assez particulier, quelqu'un qui marque son individualité et sa différence. Plusieurs de ces lames dans votre tirage ? L'affrontement d'individualités fortes est à prévoir.

Enfin, si ça ne saute pas toujours aux yeux, ça les dépasse avec les sens en langue des oiseaux .
Cette lecture uniquement par le son autorisera à tirer d'autres prolongements des noms d'arcanes.
Autant de sous-entendus qui viendront commenter le sens de votre tirage : "le bas te leurre" pour Le Bateleur, "l'appât pèse" pour La Papesse (et déjà avec ces deux lames réunies, une notion de tromperie : leurre et appât), "le pas peu" pour Le Pape (et pouvoir "papoter" puisqu'on est "pas peu" sur cette première lame à êtres multiples dans le chemin des arcanes !), "le dit à bleu" (le bleu étant le "nos vices") pour Le Diable, "les toiles" pour L'Etoile....