Interpréter les nombres

Drôles d'enseignements que nous donne le Tarot avec ce qui est en nombre.

Le numéro, c'est ce qui est au plus haut dans les lames, c'est ce qui ordonne, c'est aussi ce qui est ancien (choix de la numération romaine), et pourtant c'est aussi ce qui peut s'effacer (case vide de Le Mat).

Si les dessins éclaire les "desseins", ce qui est "en nombre" vient cette fois apporter son éclairage sur ce qui est "en ombre" : des courants porteurs qui ordonnent, qui viennent de haut, qui prennent racines dans le passé... mais qui ne sont pas inéluctables (cf la case effacée du Mat : tout reste possible à la fin).

Le choix de la numération romaine, demande aussi une certaine initiation. Il faut reconnaitre les symboles, pour les lire. Il faut connaitre ce système et cette écriture. Ce n'est pas pour le profane, et voici quelques pistes pour percer ce qui est "en ombre".


Les associations numérologiques

La numérologie rentre en compte dans le Tarot et peut être un premier axe d'approche dans l'analyse par les nombres des arcanes.

Pour connaitre le nombre clé d'un arcane au dessus de 9, il faut à nouveau passer par le procédé de la somme théosophique (comme pour l'arcane de synthèse).

Cette fois le résultat doit être compris entre 1 et 9 et c'est le numéro porté par l'arcane qui est réduit.

Par exemple, X, la Roue de Fortune, c'est 10, soit 1+0= 1, la deuxième forme du 1. De la même manière, 19, c'est 1+9 =10 =1+0=1, la troisième forme du 1 dans le Tarot.

Pour Le Mat, qui ne porte pas de nombre, on utilisera sa valeur 22, il devient alors une forme du 4.

On peut résumer globalement la symbolique numérologique et la portée de chaque arcane par rapport à cette approche. Combien de formes d'un même nombre dans votre tirage (y compris avec l'arcane de synthèse) ? Aucune forme n'est-elle répétée ?
Ces deux questions simples peuvent déjà mettre en évidences la force d'un ou plusieurs de ces 9 sens (formes répétées) ou au contraire, laisser une égalité de principe à ce qui est manifesté en nombre (formes non répétées).

Vous pouvez également en savoir plus sur les rapports entre forme du nombre et arcanes majeurs du Tarot de marseille dans la rubrique le Tarot du nombre.


Les associations complémentaires

0n accordera également une certaine importance à la présence des paires complémentaires (lames deux à deux dont la somme fait 22, le Mat s'associant à la Force). Vous pouvez en savoir plus sur les intimes liens des arcanes complémentaire dans la rubrique : le Tarot complémentaire.

Existe-t-il une ou plusieurs paires complémentaires dans votre tirage ? Si oui, quelles lames les composent ? Forment-elles un des deux axes ? Mélangent-elles les axes ? Est-ce l'arcane de synhèse qui vient en complément d'une autre ?

Ces simples observations vous donnent quelques pistes de réflexions pour mieux comprendre votre tirage et ce qui se cache "en ombre".


Les relations mathématiques

C'est bien les nombres, on peut faire pleins d'opération avec eux !

La vibration est-elle égale à la somme du positif et du négatif ? Ou encore, la direction est-elle la somme des trois autres ? A moins que la direction ne soit égale au positif diminué du négatif. Autant de particularités qui peuvent se révéler bien parlantes.

De même, existe-t-il des multiples ? A quelle position est la lame la plus petite ? Et la plus grande ? Votre tirage a-t-il suivi un ordre croissant, décroissant, en dents de scie ? N'avez-vous que des lames paires, impaires ?

Tirez de vous-même vos conclusions par rapport à ces observations simples qui vous permettent de "dé-chiffrer" par le haut les relations entre les lames de votre tirage.