L'être et l'espace

Continuons à observer les dessins pour rendre vivante l'association des lames de votre tirage. Intéressons-nous cette fois aux manifestations vivantes ou non sur les lames.

Que réprésentent-elles ?
Dans le vivant on retrouve essentiellement des personnages à l'apparence humaine, ou des animaux. Mais on peut aussi trouver des créatures hybrides (Le Diable, La Roue de Fortune), des anges (L'Amovrevx, Tempérance...), voire du céleste avec des astres personifiés par un visage (La Lune, Le Soleil).

Au niveau de la matière, en dehors des objets tenus, le Tarot ne fait pas preuve d'une grande diversité. On trouve : une table (Le Bateleur), des chaises (plus exactement des trônes sur L'Impératrice ou La Justice et un fauteil sur L'Empereur), des constructions (tours de La Lune et de La Maison Diev, bassins sur La Lune ou Le Jugement, un mur sur Le Soleil), des objets qui roulent (Le Chariot, La Roue de Fortune).

Les éléments naturels ne sont pas oubliés.
On peut voir de grandes surfaces d'eau sur L'Etoile ou La Lune.
Le feu est aussi bien présent : dans le Soleil de L'Amovrevx, dans le ciel de L'Etoile parsemé d'astres brillants, dans l'éclair de La Maison Diev, et il est également suggéré par le chaudron sur Le Diable).
En ce qui concerne le végétal, on trouve par-ci, par-là quelques arbres (à l'horizon entre les jambes du personnage sur Le Bateleur, encadrant Le Pendu, support d'un oiseau sur L'Etoile), et des plantes sont fréquemment visibles bien qu'elles ne portent pas toujours la même couleur : vertes, blanches, jaunes, or, bleues.

On voit déjà que certaines lames sont presque à rapprocher naturellement ou démontrent une intime liaison (les deux lames présentant de l'eau, les deux lames à roue, les deux lames avec tours, ou celles avec un bassin...)

On remarque aussi que L'Etoile est très "naturelle", elle qui est la seule à nous en montrer tant au niveau de la nature (eau, feu et végétal). De là à dire qu'elle se pose "sur naturel", pourquoi pas. Elle offre surtout ainsi plusieurs vecteurs d'association avec les autres lames, démontrant déjà quelqu'un ou quelque chose sachant combiner les éléments.

Dans la grande pièce du théâtre de l'avenir que constitue votre tirage tout ce qui est vivant ou naturel pourra vous aider à comprendre les ressorts du jeu.


Que règne-t-il ?

Le premier distinguo se fera évidemment entre les lames présentant un personnage seul et celles où l'être est multiple.
Dans le premier cas, la situation se réglera de personne à personne, Le dénouement n'est en mains que de quelques uns. Dans le deuxième, l'importance est mise sur le collectif. Si ces lames sont majoritaires dans le tirage, la situation peut concerner un grand nombre d'individus, si le consultant est décisionnaire. A moins qu'il ne s'agisse d'associations ou de confrontations mettant en scène des groupes (entreprise, famille, collectivité...).

La deuxième distinction se fera en fonction des règnes présents : humain, animal, cosmique (astres), autre (anges, céatures hybrides).

Il se peut que l'humain soit complètement absent en tant que tel: dans un tirage asssociant quatre de ces cinq lames :La Roue de Fortune, L'Arcane sans nom, Tempérance, Le Diable, La Lune). Autant dire qu'il faudra alors plutot subir les évènements et surtout s'y préparer, les possibilités d'actions humaines étant totalement écartées.
Cela restera largement valide si une lame avec humain seul s'associe à trois de ces lames. Ce personnage aura bien un rôle (ne serait-ce que de représentation)... mais il est tant isolé et différent du reste.

Sinon, l'humain est-il majoritairement présent ? Combien d'anges ou créatures autres dans le tirage par rapport à l'ensemble ? Beaucoup ? Alors des choses sont encore indéfinissables ou pas vraiment visible en tant que telles (à moins que vous ne voyez habituellement des anges ou des créatures comme celles sur La Roue de Fortune!).

Quelle est la part de l'animal ? Est-il présent ? Dans quel proportion par rapport à l'ensemble des êtres ? Comment le voit-on ? Seul comme sur La Lune, maitrisé comme sur La Force ou pseudo maitrisé comme sur Le Chariot, figuré comme les oiseaux sur les écus de L'Impératice ou L'Empereur, isolé dans les coins comme sur Le Monde, surgissant par derrière à l'image de ce qui se passe sur Le Mat ?
Le règne animal traduit la force brute, les instincts, l'incontrôlable, la surprise, sa place dans le tirage renseignera sur ces éléments.

Et le ciel dans tout ça, va-t-il nous aider ? Il faudrait encore qu'il soit peuplé : par des astres personnifiés (La lune, Le soleil), par de bonnes étoiles (L'Etoile), par des anges (L'Amovrevx, Le Jugement, Le Monde). la symbolique coule d'elle-même, ce qui est en l'air... c'est de l'air : inspiration, expiration (le fait de souffler), climat, ambiance, mais aussi intuition, ressenti, température... Regardez en l'air, prenez une bonne inspiration et vous trouverez bien comment interpréter ces symboles.


Comment se positionne-t-on ?

Après avoir fait un tour d'horizon des différents acteurs de votre tirage, reste à savoir qui fera quoi. La position des personnages et leur place par rapport à l'ensemble de la lame vous permettront d'en savoir plus surtout par rapport à l'ensemble des êtres de votre tirage.

Sont-ils assis ? Ils traduisent des pouvoirs bien en place, ou des forces d'inertie. Ce peut être également une force tranquille... tant qu'elle est assise, l'obliger à se lever peut comporter des risques !

Debouts ? Il est alors question de démarches, d'actions, de déplacement, de mouvements, de rencontres... mais si tous les personnages vont dans le même sens, ils risquent d'avoir du mal à se rencontrer&nsp;!

Reste la situation instable ou inconfortable, comme sur La Roue de Fortune, Le Pendu ou encore La Maison Diev, et dans une moindre mesure L'Empereur et Le Monde où les personnages sont à cloche-pied.
Le tirage présente-t-il de nombreuses situations inconfortables ? Dans ce cas là, agir avec prudence et diplomatie, l'environnement est instable ou source de déstabilisation.

Là aussi tirez les conclusions en fonction des majorités et oppositions. L'éventail des situations va ainsi de l'inertie totale à l'excès d'action.


Qui est au premier plan ?

On distinguera aussi les personnages occupant tout l'espace des "dessins" de ceux en demi-plan pour déterminer l'importance et les modalités de leur rôle dans la situation (rôle plein ou ramené au second plan).

De même, les êtres se montrent-ils entièrement ou partiellement ? Sont-ils de dos (ils ne montrent pas leur vrai visage)? De face (ils sont bien connus) ? De profil (ils représentent un certain "profil" ou se profilent à l'horizon prêts à rentrer enjeu) ?

Les êtres peuvent être petits mais entiers (Le Soleil, La Roue de Fortune, La Lune, l'ange et les personnages sur L'Amovrevx...). Leur rôle ne sera peut-être pas important, mais ils sont bien et entièrement là, ne pas les négliger trop rapidement.

Inversement, petits et vu partiellement (Le Pape, le Jugement, Les 4 coins du Monde...), ils peuvent être négligeables ou au contraire prendre un rôle grandisssant dans la situation, cherchant à occuper plus d'espace ou à se montrer totalement.

Il exite même une lame où les personnages n'existent que par la tête: dans le sol noir de L'Arcane sans Nom. Sans doute ne sont-ce là que des idées ou pensées (la tête) qui n'ont pas encore pris corps ou qui ne restent que symboliques ou représenées sans pouvoir agir.

Tout est tracé par les dessins pour préciser l'agencement de chacun, la part du connu et de l'inconnu (être de dos ou manquant en partie), les jeunes premiers, les seconds rôles, les figurant de ce théâtre des opérations.


Quels costumes ?

Le régisseur du Tarot a bien fait son travail en munissant les personnages d'accessoires (voir Regards mains et objets). La costumière aussi!
Même si les costumes ne sont pas d'une diversité flagrante, le jeu des couleurs bleu et rouge (en haut ou en bas, les bras ou les jambes, à l'intérieur ou à l'extérieur) viendra nuancer les parts d'activité (rouge) ou de réflexion, mise en retrait (bleu).

Le jaune pour sa part évoquera la matière et le matériel, il pare le plus souvent des objets ou attributs de pouvoir : sceptres, colliers de L'Empereur et L'Impératrice, couronnes, écus...

La nudité, ou plus exactement la couleur chair, sera synonyme de vérité. Est-elle entière (personnages de Le Monde, L'Etoile, ange de L'Amovrevx, squelette de L'Arcane sans Nom) ? Est-elle pudique (pagnes des personnages sur Le Soleil) ? Ne concerne-t-elle pas le mental (bonnets sur les diablotins de Le Diable) ? Est-elle dans le dos (les ailes chair de Tempérance, le sac de Le Mat) ?

Nus ou habillé, chacun vient éclairer le tirage des couleurs qui le parent.


Quels décors ?

La nature (eau, arbres, plantes) est-elle très présente dans le tirage et sur quelles lames ? Si oui, les choses obéiront à une logique naturelle, l'humain restera peut-être sans grande influence.

Certains personnages sont clairement à l'exérieur. Pour d'autres (La Papesse, L'Impératrice, Le Pape...), c'est moins évident. Peut-être qu'il faudra plus se tourner vers l'intérieur ou deviner que certaines choses se joueront dans des lieux fermés.

Si le sol existe, prend-il beaucoup de place sur l'arcane (comme sur L'Etoile, La Lune entre autres) ? Sans doute une importance du terrestre à y voir en cas de majorité de lames avec cette caractéristique : déplacements, grands espaces, faible densité, lieux ouverts...

Pas ou peu de sol (L'Empereur, Le Monde...) : des lieux proches, des lieux à forte densité, une référence terrestre plus petite (la ville plus que le pays ou larégion par exemple).

Et puis vous aurez sans doute également constaté la particularité de certains de ces sols  striés ou à rayures (L'Amovreux, L'Hermite, La Roue de Fortune, Le Diable). Voilà une autre piste d'association où l'on est cette fois dans le gravé, le sillonné, le labouré, les racines...

Parcourez le sol des yeux (avant de parcourir le sous-sol, voir Interpréter les lettres) pour comprendre ce qui rattache votre question aux lieux et attaches des acteurs.