L'arcane de synthèse

Cette lame n'est pas le fruit du hasard, mais vient ordonner le hasard elle n'est pas tirée, mais calculée.

Comment se calcule-t-elle ?
Il suffit de faire la somme des nombres portés par les lames, puis encore la somme des chiffres composant ce nombre : autant de fois que nécessaire pour aboutir à un résultat compris entre 1 et 22.

Par exemple, le tirage réunissant XIIII (Tempérance), VI (L'Amovrevx), I (Le Bateleur), VII (Le Chariot), donnera pour le calcul de la synthèse : 14+6+1+7= 28, 28= 2+8 =10. L'arcane de synthèse sera X : La roue de Fortune.

Une fois calculée, la synthèse s'extrait du jeu (si elle n'est pas déjà présente dans le tirage) et se positionne en dehors du tirage, à droite de celui-ci, au même niveau que la vibration, au plus haut.


Cas particulier de Le Mat présent dans un tirage

Avec Le Mat dans le tirage, il y aura 2 synthèses  une pour sa valeur 0, une autre pour sa valeur 22. Sans nombre, Le Mat traduit l'innombrable. Pas étonnant alors que, derrière une apparence de vide, nous voici en fait avec encore plus de nombre !

Du fait du mode de calcul, les deux synthèses auront toujours une différence de 4. Si la synthèse calculée avec la valeur 0 aboutit à 9, la deuxième synthèse sera 13 (puisqu'on rajoute 22 dans le caclcul, c'est à dire 2+2=4). Avec Le Mat, malgré qu'il ne rentre pas dans l'ordre du nombre, le Tarot nous parle "carré" : nous donne un cadre dans lequel inscrire la situation.

La deuxième synthèse, si elle n'est pas présente dans le tirage, est aussi extraite du jeu et est placée sous la première.


Interprétation de la (ou des) synthèse(s)

Ce n'est pas le Hasard qui présente la synthèse, mais le résultat de calculs. La portée symbolique de ceci, c'est que cette lame incarne les stratégies des protagonistes, une logique d'enchainements, presque du scientifique, quelque chose en rapport avec les additions, les choses ou éléments qu'on ajoute.

Elle vient éclairer chacune des lames tirées comme l'ensemble du tirage. Si elle ne répète pas une lame, il faut la comparer selon les méthodes classiques (dessins, nombre, lettres) avec aussi bien le positif que le négatif, la vibration que la direction.


Répétition(s) d'une lame

Comme cette lame n'est pas tirée, il est possible que le résultat de son calcul aboutisse à une lame déjà présente dans le tirage. Par exemple, dans le tirage VIIII (L'Hermite), VI (L'Amovrevx), XVIIII (Le Soleil), XX (Le Jugement), l'arcane de synthèse répète le positif (9+6+19+20= 54, 54= 5+4= 9).

Elle insiste alors sur la portée de l'arcane ainsi répété. Ce sera l'enjeu majeur de la situation. Si c'est l'arcane tiré en deuxième position (le négatif) qui est répété, la situation est loin d'être gagnée. Pour cela, les autres lames se doivent d'être particulièrement positives.

Si vous avez tiré Le Mat et que les deux synthèses sont déjà présentes dans le Tirage, le Tarot vous gâte! Il vous fait clairement signe de l'importance de ces deux lames!