Nous allons ainsi découvrir que la langue des oiseaux a créé son propre support pour véhiculer et perpétuer ses principes. Au couvert d'une chanson enfantine (Au clair de la lune du moins derrière le premier couplet, le couplet qui initie l'air, qui initie à l'air), masquant derrière l'innocence un véhicule occulte, les cris d'oiseaux s'entendent alors en plein jour pour qui sait voir dans l'ombre.
Derrière l'air connu, se cache alors un air inconnu. Derrière l'air chanté, se cache le chant de l'être en l'air, l'oiseau. Pourquoi s'étonner du choix d'un tel support ? La chanson enfantine se caractérise par une part de rêve et se veut initiatrice, sinon morale. L'enfant, c'est celui qui apprend, c'est un petit écolier par définition, qui ne demande qu'à étudier et à se former.
La chanson enfantine, devient d'une certaine manière l'air de l'apprentissage, c'est pour cela qu'elle a été choisie pour un apprentissage de la vie en l'air. Quant aux paroles de l'air, nous allons nous rendre compte à quel point elles sont édifiantes. En effet, au delà de lettres de la version classique, par un "ça voir" judicieux, un véritable hymne à la langue des oiseaux apparaît en toute clarté derrière l'obscurité de la lune.
DESCRIPTION CLASSIQUE Au clair de la lune Mon ami Pierrot Prêtes moi ta plume Pour écrire un mot Ma chandelle est morte Je n'ai plus de Feu Ouvre-moi ta porte Pour l'amour de Dieu | LANGUE DES OISEAUX Au clerc de la lune Mon ami pie héraut Prête mots à ta plume. Pour écrire un mot : Mâches chant d'ailes, et mots heurtes. Jeu n'est plus de feu, Ouvre mots à ta porte. Pour l'âme, hourdes d'yeux. |