Le Tarot de Marseille est réellement un jeu qui s'exprime au sens propre du terme, c'est à dire qui parle, émet des sons propres à être entendus et compris ! Véhicule ésotérique, il obéit en cela à la règle de la transmission orale, et communique son savoir par le son (c'est pour cela que nous le savons de Marseille). Sa grande force réside dans le procédé appelé langue des oiseaux et, utilisé par les alchimistes dès le moyen âge. Le but de cette partie est de sortir toute l'essence du jeu en appliquant une telle méthode de codage.
A l'image de l'oiseau quittant le sol, la pratique de la langue des oiseaux élève l'esprit et permet de saisir les sens, et même "
l'essence" de toutes paroles. Nous aborderons d'abord les mécanismes de ce langage et surtout la symbolique que transporte son nom. Un résumé sur les traditions dans la transmission du Savoir nous permettra également de connaître les secrets qui ont présidés à la conception du jeu.
Les oiseaux ne sont pas absents des dessins du Tarot. Entre parler des oiseaux en les illustrant, et illustrer le "
parler des oiseaux", il n'y a qu'un pas à faire, et nous le franchirons en supposant la vision des plumes dans le Tarot comme initiation au procédé. Seules quatre lames mettent en scène de telles créatures, c'est peu, mais nous verrons que c'est suffisant au Tarot de Marseille pour écrire tous les principes de la méthode.
Une observation plus attentive du jeu dans son ensemble nous forcera à admettre la langue des oiseaux comme clé de compréhension du Tarot de Marseille.
De la moindre de ses parties, la carte, à ses aspects les plus extérieurs, son nom et celui de ses auteurs, le Tarot de Marseille entretient une ambiguïté quant à l'entendement à percevoir.
Tout en lui joue sur les mots, comme pour nous montrer que le jeu, avant tout, se lit, mais par une lecture qui joue sur les sens. Jeux de mots perpétuels et double entendement de tous les instants font alors du Tarot de Marseille un véritable jeu d'esprit, ou plutôt un véritable esprit qu'il faut rejoindre dans son jeu.
Le Tarot de Marseille, à travers un support propre à être reconnu par certains, fait, à sa manière, école, véhicule le "
ça voir". Par ses noms propres il se montre un outil hors du commun destiné à une famille d'initiés.
Pour finir nous ferons un détour hors Tarot, dans une chanson présumée enfantine , bien connue. Cette dernière se révèlera une véritable recette alchimique, une formule explicite pour parler et comprendre le langage du secret. L'enfant auquel elle est censée s'adresser n'est alors en fait que l'apprenti, celui en quête d'initiation.