La sixième paire complémentaire associe L'Amovrevx et La Maison Diev.

Encore de l'innovation dans le chemin des arcanes avec L'Amovrevx. Première fois où homme et femmes sont visiblement réunis, première apparition d'un ange, premier ciel rempli (soleil et ange), premières nudités (ange et jambes du personnage central), premier sol strié...

Ça en fait des nouveautés qui apparaissent sur cette lame, que d'émois ! Avec l'amour et toute ces premières fois, est-ce que le Tarot s'adresserait aux puceaux... ou aux "plus sots" avec tout ce que cette lame va nous appendre.

Si l'on comprendra mieux l'apport seul de L'Amovrevx dans le Tarot animé, remarquons d'emblée son point commun avec La Maison Diev : "l'étrange" dans "lettres en jeux" avec ce "V" remplaçant les "U" dans l'écriture des deux arcanes.

Cette particularité ne concerne que ces deux lames complémentaires (dans la version de Nicolas Conver, La Roue de Fortune était aussi marquée par cette vision particulière).
Est-ce que par ce procédé le Tarot nous signifierait une façon particulière d'écrire ses mots ? Est-ce qu'il est obligé d'en modifier certains pour faire rentrer l'ensemble dans un système qui négligerait l'orthodoxie de l'orthographe pour obéir à des logiques bien supérieures ?

Cette apparition, cette transfiguration d'un caractère par un autre, est d'autant plus troublante que le "V" ne devrait jamais se voir en bas : il n'est utile à aucun nom d'arcane !
Nous faire voir en bas, quelque chose qui vient du haut (le "V", chiffre romain), en même temps que les premiers rayons projetés du jeu (le soleil sur L'Amovrevx) et que l'être en chute et projeté sur La Maison Diev : voilà un noble projet !

Faire un mélange du "V" et du "U" pour nous montrer du "VU" en même temps que les premiers "UV" (toujours le soleil de L'Amovrevx), c'est vraiment vouloir faire preuve d'un système, ici, "solaire" et "sol-air". Mais est-ce si étonnant ce "système" dans ces deux seules lames finissant par un 6 (6 et 16) comme pour nous montrer un "6 thème" en finalité ?

N'ayons pas peur des mots,même s'ils sont défigurés. Au contraire, aimons-les, laissons les nous habiter. Avec ces deux lames le Tarot met en place une incroyable cohérence... qu'il traduit par de l'illisible ou des mots qui n'ont pas de sens ("Amovrevx", "Diev").

Certes, on pourrait justifier cela en disant que c'est parce que L'Amovrevx est l'être troublé... qu'il connait un trouble en lettres. Ou encore, que c'est parce qu'ils sont mis dehors et qu'ils se voient en train de chuter que les personnages de La Maison Diev voient également la chute du nom de l'arcane "en le V" et "enlevé" (comme mise dehors) faisant ainsi du Dieu supposé dans La Maison Diev un Dieu dont la vraie fin n'est pas visible.

Et puisque l'on parle de choses du haut qui sont dites tout bas (les "V" descendant en lettres), est-ce que cette chute, ne cacherait pas un "chut !", ces révélations n'étant pas pour tous ?

Regardons les autres points communs pour tenter de mieux comprendre.

L'Amovrevx, un être habité par un étrange sentiment intérieur. La Maison Diev, un habitat où cette fois l'être est étrangement mis à l'extérieur. Dans les deux cas, y-aurait-il un état d'habitation dans ce "6 thème" ?

Parlons des feux de l'amour, bien visibles avec le soleil sur L'Amovrevx. Parlons de la maison comme d'un foyer, avec là aussi un feu céleste bien visible dans cet éclair qui décapite la tour (sans compter que l'amour peut aussi jouer des tours... ou faire perdre la tête).

L'amour rend aveugle, mais dans le Tarot, il nous rend la vue (et le "VU" rayonnant des "UV") en nous montrant vraiment tout ce que cachent ses mots. Une preuve ? Regardons ce que nous propose cette paire complémentaire. Un coup de foudre abstrait au départ avec L'Amovrevx, un coup de foudre bien concret à la fin avec La Maison Diev.

Et entre les deux, qu'est-ce qui les sépare ? Que nous faut-il pour aller de l'un à l'autre ? Tout simplement une roue, La Roue de Fortune, le dixième arcane (6+10 =16). Et alors ? Appliquons l'enseignement. Cherchons le sens dans ce qui n'est pas lisible. Troublons l'ordre des lettres de "La Roue de Fortune" pour y lire l'anagramme "la foudre en route".

Ne mérite-t-il pas d'être aimé ce "6 thème" à la fin à nous tracer ainsi une route de la foudre pour faire descendre l'abstrait dans le concret par un chemin tout tracé ? N'y a-t-il pas de quoi être habité par "lettres en jeu" ? Encore faut-il l'avoir "VU" et faire rayonner (la roue aussi a des rayons) les lettres dans tout ce qu'elles ont d'invisibles, à l'images des "UV" !

Concluons par un autre point commun en lettres. Ces arcanes commencent pareillement ! Ils commencent tous les deux par "MAL" à l'envers... et finissent aussi mal à la fin ! L'AmovrevVX voit ses lettres finir par "XV" à l'envers, le chiffre de Le Diable (voir également le 6 dans le Tarot du nombre). Quant à La Maison Diev, elle finit vraiment mal si c'est "la Maison Dieu" qu'il faut y lire.

L'enseignement est clair ! Les mots commencent mal, finissent mal et n'ont pas leur vraies lettres... parce que d'autres sens les habitent, c'est ça le "6 thème" posé par le Tarot pour en comprendre la fin "en ombre".