Finis les noms de personnages définis par leur fonction ou leur métier : place aux sentiments avec L'Amovrevx. Avec les sentiments suggérés, il y a sans doute ici de quoi occuper l'esprit. Avec son grand soleil dans le ciel qui éclaire la scène, si l'amour rend aveugle, L'Amovrevx du Tarot veut-il nous faire retrouver la vue ?
Des sentiments sommes toutes pas très lisibles avec cette drôle d'écriture. Essayez de lire L'Amovrevx tel quel. Si vous y arrivez, vous maitrisez un bien curieux langage.
Ne revenons pas ici sur le fait que cette particularité dans l'écriture est partagée par son arcane complémentaire : La Maison Diev (voir les deux lames dans le Tarot complémentaire), le tout posant un certain "6 thème". Restons dans le sentiment que nous induit cette lame : une certaine "VU" retrouvée en même temps que les premiers "UV" (suggérés par les rayons du soleil) pour "lettres" qui se mélangent dans la vision... de l'amour.
Restons également dans ces Hasards si chers au jeu.
Par exemple n'est-ce pas curieux de retrouver ici-bas ces deux "V" en lettres, le 5 selon la numération romaine. Nous aurions ainsi, rendu bien visible, une forme de "55" en lettres, comme nous avions "55" en somme des lettres de Le Pape ? Un des intérêts de cette vision ne serait-il pas de nous montrer à quel point "lettre" compte beaucoup, mais qu'il faut savoir le voir ? C'est vrai que pour un Amoureux, l'être aimé... compte beaucoup.
Dans cette vision de lettres qui comptent, L'Amovrevx va bien plus loin que Le Pape. Un autre caractère du haut se voit en bas : le "X". Serait-ce alors tout un tiers de L'Amovrevx qui tiendrait du nombre, 3 (VVX) des 9 caractères qui le composent ? L'Amovrevx devient ainsi celui qui est habité par un tiers en nombre, et un tiers "en ombre", le voici devenu presque étranger à lui-même avec cet autre tapi dans l'ombre !
Mais rassurons-nous, il va vite retrouver l'équilibre car ces trois caractères vont nous permettre de deviner sa formule secrète.
Isolons-les du reste et qu'obtenons-nous ? "LAMORE VVX", que signifie cette étrange légende ? Réorganisons les lettres par les anagrammes pour voir dans "LAMORE" une certaine "MORALE" (ou "LA ROME", l'origine des nombres, écrits en romain).
Associons ensuite les caractères tenant du nombre en "V" et "XV" pour y retrouver deux autres arcanes (V, Le Pape et XV, Le Diable).
Qu'obtenons-nous ? "MORALE V XV", ce que l'on pourrait bien comprendre comme "MORALE V+XV"=XX.
La morale de cette légende (ce qui est écrit en bas), c'est bien tout le caractère de choix (avec cette écriture par des caractères bien choisis !) qui marque le sens divinatoire de L'Amovrevx. Faire un choix, c'est peser le pour et le contre, et ici dans cette vision "morale", de mesurer le bien (V, Le Pape) et le mal (XV, Le Diable). La somme de cette mesure, V+XV, c'est XX : Le Jugement. Faire un choix c'est bien procéder à un Jugement que Diable !
Regardez Le Jugement. La mise en scène est similaire à celle de L'Amovrevx.
En haut, un ange entouré de rayons et porteur d'un instrument en rapport avec l'air (flèche et arc sur L'Amovrevx, trompette sur Le Jugement).
En bas, trois personnages, dont certains semblant mélanger leurs bras.
De là à dire que Le Jugement est proche de L'Amovrevx et même qu'il n'en est qu'un autre aspect, il n'y a qu'un pas à franchir : celui de l'égalité poser par la formule écrite par L'Amovrevx, "Morale=V+XV".
Peut-être même, selon une opération, en est-il le verso par la différence : 20 (Le Jugement) -6 (L'Amovrevx) =14 (Tempérance qui "verse eau" pour nous mener au "verseau" et ici au "verso").
Disons-le, un Jugement implique bien une certaine morale, mais aussi l'application de codes (civil, pénal...). Alors, c'est somme toute logique de retrouver ce Jugement par une morale codée ! Si nous avions imaginé que des peines d'amour nous allions être transportés jusqu'au pénal... on se serait peut-être contenté de la facilité en lisant tout simplement "l'Amoureux" dans L'Amovrevx.
Cela aurait été néanmoins négliger toute l'ambition de L'Amovrevx de nous guider dans ce "6 thème" très élaboré de ce qui nomme les arcanes du Tarot. Cette ambition est clairement affichée dans la lame avec l'apparition de nouveautés en haut qui accompagnent cette nouvelle écriture en bas.
Si en bas, le Tarot "mélange" les caractères et nous montre de "l'étrange", il faut de même en haut avec "l'être ange" sur cette première lame où le Tarot "met l'ange". Cet ange nous fait lui aussi signe (comme l'écrit interpelle dans ses signes) : signe du zodiaque avant tout avec ce premier ciel animé, une façon de nous dire que "s'agite air"...
Un "sagittaire" également suggéré par la flèche de l'ange. Une flèche qui d'ailleurs se trouve juste derrière la tête du personnage central... en d'autres termes une "flèche" qui se trouve juste derrière "le chef" (la tête) pour nous flécher que les anagrammes sont bien une idée à avoir derrière la tête dans la compréhension des symboles !
Avec ce haut de la lame, c'est aussi le signe d'un moment particulier qui est mis en scène. Un moment où les temps se mélangent, où l'humide retrouve le sec, ou le pluvieux devient ensoleillé, où les contraires s'associent dans L'Amovrevx, une forme "d'aimant", par cette forme d'arc en ciel, toujours tenu par cet ange... comme pour un prisme dans la vision.
Mais signe surtout d'un guide et d'un moyen de navigation dans les "se crée" du jeu, avec cet angelot représentatif de l'amour et le soleil rayonnant derrière. Moi, ce que j'y vois dans cette mise en scène c'est "l'Eros devant"... et les rayons du soleil s'apparentent alors aux directions indiquées par "les roses des vents".
Une rose des vents à 22 rayons si on regarde bien. Le dernier, celui de l'extrémité droite en haut de la lame est bicolore : rouge et bleu. Du rouge et du bleu, cela donne du violet et en tant qu'extrême ce rayon pourrait être aussi un "ultra"... pour nous montrer en haut l'ultraviolet, "l'UV" rayonnant qui vient répondre aux "VU" de l'écrit en bas !
Ce soleil guide est alors riche d'enseignements si l'on assimile ces rayons aux 22 lames majeurs.
A partir de quel rayon l'ange apparait ? Il pose le pied entre le 5ème et le 6ème rayon.
Sur quoi s'appuie-t-il de son deuxième pied ? Le 8ème rayon : celui de La Justice... pour une démarche qui nous mène au Jugement ?
Le 11ème rayon, celui de La Force, semble lui faire plier le genou. Sa main tenant l'arc se positionne sur le 14ème rayon : Tempérance, le prochain ange dans le jeu et autre signe du zodiaque.
Sa deuxième aile s'inscrit entre le 19ème et le 20ème rayon, comme s'il se devait d'être complet... avant d'arriver à Le Jugement.
Enfin, le 22ème rayon, l'ultraviolet pour symboliser ce qui vient du haut et ne se voit pas, correspond au Mat : l'arcane où ce qui est en haut ne se voir pas avec cette case "vide en l'air", vierge (encore un signe du zodiaque) de tout numéro (ou de ce qui vient de "la Rome").
Oui, un grand merci à "l'Eros devant" de nous aider ainsi à guider le "navire" de l'"avenir" en éclairant de ses rayons certains secrets du Tarot.