L'association des arcanes, notamment par la case du haut, révèle quelques secrets. Que ce soit par les paires complémentaires (voir le Tarot complémentaire), ou par un rapprochement selon la forme du nombre (voir le Tarot du nombre), les arcanes entre eux semblent fait les uns pour les autres.
Qu'en est-il d'une lame envisagée isolément ? Elle a certainement beaucoup à nous apprendre par son propre enseignement.
Qu'en est-il de ces mots, parfois étrange, écrits sur les cartes ? Pourquoi ceux-ci et pourquoi dans cet ordre ?
Ces noms sont-ils une légende pour ce qui est dessiné ?
Pas toujours à en croire les dessins. Qu'est-ce qu'un Mat, par exemple ? Sûrement pas un personnage, ce qui est dessiné sur cette lame !
Est-ce qu'avoir un nom est lié au fait d'avoir une peau ? Ne plus avoir de peau impliquant ainsi ne plus avoir de nom comme le squelette de l'arcane XIII.
Pourquoi nommer "L'Étoile" une lame qui montre en tout 8 étoiles ? Ce n'est pas interdit de dire "les étoiles". Serait-ce alors la femme dessinée au sol qui est nommée ainsi ?
Et Le Monde ? Drôle d'illustration de ce dernier que nous présente le Tarot ! Le voici réduit à un tout petit sol et à un seul personnage, nu, qui tient sur un pied. Voici même ce personnage enfermé dans une forme composée par la nature (des feuilles ou des plumes) et entouré par de créatures auréolées pour la plupart.
Moi quand je regarde le Monde, ce n'est pas vraiment ce que j'y vois. J'y vois avant tout... du monde et pas un seul personnage. J'y vois les 5 continents et des gens qui n'y marchent pas à cloche pied. Quant à des créatures auréolées, j'ai beau chercher je n'en vois pas autour de moi.
Pas plus que je ne croise souvent une Papesse ou un Hermite. Quant au dernier Pendu que j'ai vu, je crois bien que c'était un jambon (bizarre pour les "gens bons" d'être pendus !).
Non, probablement que ces noms du Tarot sont d'un autre Monde, parlent d'un autre univers où l'être et le cosmique sont réunies (comme sur L'Étoile), où la spiritualité est loin de l'officiel (La Papesse), finissant par désigner bien autre chose que ce qui parait leur donner un sens
Le Tarot majeur, se montre plutôt comme un espace bien construit où même la notion de Dieu finit par disparaître (La Maison Diev) derrière des mots qui n'hésitent pas à transfigurer les formes (le V à la place du U dans cette lame ou dans L'Amovevx).
Tentons de percer le mystère de ces arcanes, essayons d'en pénétrer les "se crée". Partons trouver notre Fortune en faisant le tour de ces 22 lames majeures.